Quelle pointure à quel âge pour bébé ?

chausson cuir bebe quelle pointure choisir

Trouver la bonne pointure pour les pieds de votre bébé peut parfois sembler compliqué. Les pieds des tout-petits grandissent rapidement et il est essentiel de bien les chausser pour garantir leur confort et favoriser un leur développement.  

Quelle pointure pour quel âge?

Il est difficile de répondre à cette question car tous les enfants ont leur propre courbe de croissance. Il en va de même que pour le poids et la taille qui seront différent d'un enfant à un autre au même âge. Pour les pieds c'est pareil!

Beaucoup de parents tombent dans le piège d'aller en magasin, utiliser un pédimètre en plastique pour mesurer les pieds de leur enfant, obtenir une pointure, et penser que c'est la taille unique à choisir dans toutes les marques.

Il n'y a pas de pointure standard, et chaque marque peut tailler différemment. C'est pour cela que les marques conseillent de se référer à leurs guides de tailles afin de connaitre la longueur exacte en centimètres, et d'éviter, le plus souvent possible, les erreurs liés aux pointures.

Mesurer les pieds de vos enfants en cm c'est vous assurer de trouver leur pointure en fonction du modèle que vous choisissez!

 

En général mais pas en particulier ...

Même si il est préférable de mesurer les pieds en cm, il n'est pas toujours possible de le faire.

A ce stade du développement les plus petits changent plus souvent de pointure, il est donc pratique d'avoir un ordre d'idée en fonction de l'âge.  On ne parlera pas de pointures fermes mais de références en fonction d'une fourchette d'âge. 

Ainsi on conseillera donc en générale, à un bébé qui a entre 9 et 12 mois, des chaussons en pointure 20/21. Toutefois il faut garder à l'esprit que ce type de tableau évoque des généralités, qui ne correspondront pas forcement à votre enfant, car tout comme ses petits pieds il est unique et particulier !

 

Ce qu'il faut savoir 

Sachez qu'entre 0 et 24 mois, votre enfant peut prendre une pointure tous les 2 mois et entre 2 et 3 ans, son pied peut grandir d’une taille tous les 3 mois environ. C'est pourquoi il est essentiel de mesurer les pieds de votre enfant régulièrement en utilisant une feuille, un crayon et une règle, puis de se référer au guide des tailles de la marque.

Plusieurs signaux peuvent vous aider à savoir si les chaussures de votre enfant sont trop petites et qu'il est temps de les changer :

  • Vous avez du mal à glisser les pieds de votre enfant dans ses chaussures ou chaussons souples.
  • Votre enfant traîne plus souvent les pieds et a un équilibre moins bon.
  • La démarche de votre enfant est moins fluide, et il marche parfois sur la pointe des pieds.
  • Il se plaint de douleurs au niveau des orteils ou sur le coté des pieds lorsqu'il a ses chaussures.

💡 Astuce : Pour ne pas oublier de mesurer fréquemment les pieds de vos enfants nous vous recommandons de mettre une alerte sur votre téléphone !

 Cet pourrait pourrait également vous intéresser : Pourquoi mesurer régulièrement le pied de son enfant ?

     

    En lire plus

    Quel chausson pour l'été?
    Des chaussures bébé cuir souple pour les bébés qui ne marchent pas encore